Carnet

CARNETS | marie deschênes

27 oct. 2011

Coin St-Laurent St-Joseph
y'a beaucoup d'artistes
et pas beaucoup d'art
l'autre le vieux poète
disait ça aussi il y a 10 ou 15 ans
on a fait du chemin depuis
6 ou 7 coins de rue au nord
mais le paysage est resté le même.

14 commentaires:

marie deschênes a dit...

pour écrire un poème québécois, tout est dans la chute, comme tous les poèmes quoi, mais cette fois-ci elle doit être en forme de eh-h. Il faut être un tantinet moralisateur avec un ton tu-vois-je-te-l'avais-dit et un je ne sais quoi de tu-peux-rien-redire-à-ça. Mais jamais grand seigneur, toujours un petit côté simple. Est-ce la trace qu'auraient laissé tant d'années de catholicisme (j'entends les prêtres de mon enfance dans tant de poèmes, nous dire qu'il en est ainsi, tête baissée, et que nous irons en enfer)? Oh, et, surtout, ne pas soigner le langage. (c'est pas bien de vouloir être meilleur que les autres).

Roger Gregor a dit...

C'est de l'art poétique ça. Imprimatur !

marie deschênes a dit...

le poème ou le commentaire? :)

Roger Gregor a dit...

Je parlais du commentaire.

marie deschênes a dit...

ah ouais d'ac. désolée je suis con.

Roger Gregor a dit...

Trop de philo, ça rend con.

marie deschênes a dit...

Ludwig lui-même recommandait de devenir jardinier.

Roger Gregor a dit...

Candide aussi. Que va-t-il devenir de nous ?

Roger Gregor a dit...

Wow, huit commentaires. On se croirait en 2005.

marie deschênes a dit...

Eh bien nous allons nous coucher toujours plus cons chaque soir, jusqu'à ce que mort s'en suive. Ou bien nous deviendrons jardiniers ; cultiver les fleurs, c'est quand même pas si désagréable. IL y en a quatre-vingt-dix mille espèces, selon un certain poète. Mais qu'est-ce qu'il en sait, le con?

marie deschênes a dit...

Le bon vieux de temps de 20six. Ou des "Correspondances" de Gregor et Miles", vous souvenez-vous?

marie deschênes a dit...

Mieux vaut mourir con que de ne pas mourir du tout! Euh, non attendez.

Roger Gregor a dit...

« Et à la grande rigueur ne pas mourir du tout » (Brassens).

« Le temps ne fait rien à l'affaire / Quand on est con, on est con » (id.).

marie deschênes a dit...

voilà! Brassens c'est tout ce que je sais de cette vie. Sans lui, je serais jardinière.